Records-in-Contexts, quand la description archivistique rencontre l’approche ontologique : quel est l’intérêt de la représentation graphique pour la compréhension et l’exploitation des ressources archivistiques?

Abstract

La communication que je vous propose porte sur le sujet de recherche sur lequel je travaille dans le cadre de ma première année de master Archives à l’Université d’Angers (France). Ce mémoire porte sur la nouvelle norme de description archivistique Records-in-Contexts (RiC) développée par le Conseil international des archives. Il proposera un tour d’horizon des modèles conceptuels nationaux ayant inspiré RiC tels que l’initiative binationale australienne et néo-zélandaise en 2008, l’initiative espagnol en 2012 et l’initiative finlandaise en 2013. Ce mémoire analysera également les modèles conceptuels des communautés professionnelles voisines qui ont également servi d’exemple pour RiC : le modèle conceptuel pour la description bibliographique FRBR et le modèle conceptuel pour la description des objets muséaux CRM. J’étudierai également l’organisation du groupe d’experts sur la description archivistique (EGAD) : quels en sont les acteurs, la méthodologie adoptée pour l’élaboration de RiC, les consensus trouvés pour établir un modèle conceptuel international. Ce mémoire rendra compte des difficultés rencontrées par les membres de l’EGAD, des outils utilisés et des différentes étapes de développement de RiC, notamment au travers d’entretiens auprès des personnes clés dans la création de RiC . La finalité étant de se questionner sur les effets de la représentation graphique dans l’appréhension des données archivistiques : comment cela se traduit-il du point de vue de nos fonctions cognitives ? En quelle mesure ce type de visualisation permet-il d’améliorer la compréhension et l’exploitation des ressources archivistiques ? Quel intérêt cette approche ontologique présente-t-elle pour l’utilisateur final?

Date
Apr 28, 2021 2:15 PM
Estelle Cepparo
Estelle Cepparo
Université d’Angers, France

L’attrait d’Estelle Cepparo pour la culture anglo-saxonne l’a conduite à débuter ses études par une licence d’anglais. Plusieurs expériences professionnelles ainsi que la réalisation de stages ont confirmé son intérêt pour les archives courantes et intermédiaires. Actuellement étudiante de première année en master Archives à l’Université d’Angers (France), elle étudie la nouvelle norme du Conseil international des Archives pour la description archivistique : Records-in-Contexts. Intéressée par les graphes, son mémoire a pour objectif de démontrer les avantages et les limites de ce type de visualisation pour l’utilisateur final.