Le fardeau des frais de traitement des articles sur les universités canadiennes

Abstract

La question de l’accès aux ressources savantes a traditionnellement été associée aux coûts d’abonnement aux périodiques scientifiques. La montée récente du mouvement du libre accès aux communications savantes a toutefois mené à un nouveau phénomène, celui des frais de traitement des articles (article processing charges ; APC). Les APC sont des frais de publication généralement facturés aux auteurs/trices qui veulent rendre une publication scientifique disponible en libre accès. Ceux-ci peuvent rapporter jusqu’à 14 000 dollars (CAD) par article aux éditeurs scientifiques, parfois même en plus des coûts d’abonnements scientifiques dans le cas des revues dites hybrides. Ce projet de recherche vise à explorer les frais de traitement des articles et les abonnements aux périodiques scientifiques payés par les universités canadiennes au cours des dernières années. Nous avons croisé les données de la base de données Unpaywall avec les identifiants uniques de publication (DOI) des universités qui sont membres de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (CARL-ABRC) qui sont indexés dans la base de données Web of Science. Les coûts d’abonnements payés par les bibliothèques membres de l’ABRC ont également été collectés. Nos résultats démontrent que les coûts d’accès et de publications ont tous les deux augmenté au cours des dernières années, ce qui va directement à l’encontre des principes du libre accès visant à démocratiser l’accès aux documents savants.

Date
Apr 28, 2021 9:15 AM
Marc-André Simard
Marc-André Simard
Université de Montréal, Québec, Canada

Marc-André Simard est étudiant au doctorat en sciences de l’information à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Il est actuellement titulaire d’une bourse d’excellence du Fonds de recherche du Québec (Société et culture). Il détient un baccalauréat en philosophie de l’Université Laval et une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal. Il a d’ailleurs obtenu une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier (CRSH) dans le cadre sa maîtrise dont le mémoire portait sur la production et l’utilisation du libre accès à l’échelle internationale. Ses recherches actuelles portent sur le libre accès, le financement de la recherche et les effets de la pandémie sur les carrières des jeunes chercheur.e.s.

Philippe Mongeon
Philippe Mongeon
School of Information Management, Dalhousie University

Philippe Mongeon is an Assistant Professor at the School of Information Management of Dalhousie University, where he runs the Quantitative Science Studies (QSS) Lab. He is also the president of the Canadian Association for Information Science.