Identité militante, pratiques et normes archivistiques : le cas des Instituts CGT d'histoire sociale fédéraux de 1982 à nos jours

Abstract

La communication que je vous propose porte sur le sujet de recherche que je développe dans le cadre de ma première année de master Archives. En effet, mon mémoire porte en premier lieu sur une étude des pratiques archivistiques au sein des Instituts CGT d’histoire sociale (IHS) fédéraux qui salarient un·e archiviste professionnel·le. Ce·tte dernier·e est responsable de l’ensemble de la chaîne archivistique, au sein d’un très petit service, dans le contexte particulier d’une fédération syndicale. J’analyserai également l’adhésion de ces archivistes aux normes qui font consensus au sein de la profession, mais qui sont susceptibles d’être remises en question. L’objectif est également de mettre en relation les différentes recherches, pour la plupart sociologiques, qui décrivent le rôle et la fonction de l’intellectuel·le dans la société. Je confronterai donc à la réalité des IHS fédéraux la vision de l’intellectuel·le telle que développée par Antonio Gramsci, Pierre Bourdieu, Jean-Paul Sartre ou encore Edward W. Said et Julien Benda. Ma proposition de communication contient un bref historique, une mise en contexte et les missions des IHS fédéraux. Elle présente brièvement ma problématisation ainsi que les méthodes que j’utiliserai.

Date
Apr 28, 2021 9:00 AM
Rachel Guérin
Rachel Guérin
Université d’Angers, France

L’entrée dans les études supérieures a été pour Rachel Guérin l’occasion de concrétiser une passion à travers son admission en licence d’Histoire. Ce cursus lui a permis de découvrir les différents patrimoines et notamment celui des archives, qui a constitué une véritable révélation. C’est ainsi qu’elle a été amené à postuler au master Archives de l’Université d’Angers, master pour lequel elle réalise le mémoire de recherche qui motive sa communication. Ce dernier est centré autour d’un axe qui lui est cher, étant issue d’une famille de militant·e·s syndicalistes.